USA / Capitole Attack 06/01/2021 vs 02/06/2020 Pro-TRUMP vs Black Lives Matter. CNN


(CNN) Alors que des centaines de partisans du président Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole américain, brisant des fenêtres et faisant des ravages, les politiciens et les militants ont été parmi les nombreux à établir des comparaisons entre la réponse de la police mercredi et celle des manifestations de Black Lives Matter de l’année dernière.


La mort de George Floyd – un homme noir décédé après qu’un policier de Minneapolis ait pressé son genou dans le cou de Floyd – en mai 2020 a suscité des centaines de manifestations dans tout le pays au cours de l’été. Dans de nombreuses villes, y compris la capitale du pays, la police a rencontré des manifestants avec des gaz lacrymogènes, des violences et des arrestations.

« Lorsque les Noirs protestent pour notre vie, nous sommes trop souvent accueillis par des troupes de la Garde nationale ou des policiers équipés de fusils d’assaut, de boucliers, de gaz lacrymogènes et de casques de combat », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Ne vous y trompez pas, si les manifestants étaient noirs, nous aurions été gazés lacrymogènes, battus et peut-être fusillés. » Voici un aperçu des manifestations de l’année dernière, comparées à celles de mercredi.

Les partisans croupion ont inondé les marches du Capitole, alors que les dirigeants du Congrès évacuaient le complexe après un verrouillage. Un responsable de l’application de la loi fédérale a déclaré à CNN que la Garde nationale de DC ne prévoyait pas d’être utilisée pour protéger les installations fédérales, et l’administration Trump avait décidé plus tôt cette semaine que ce serait la tâche des forces de l’ordre civiles.