Martin Scorsese dirigera Jamie Foxx dans un biopic sur Mike Tyson


Jamie Foxx et Mike Tyson

Jamie Foxx est actuellement en pleine préparation physique pour le tournage du biopic consacré à Mike Tyson. Un entraînement intensif qui le conduira à dépasser les 100 kilos, selon lui.

Dans un entretien accordé à Mark Birnbaum via Instagram, Jamie Foxx s’est confié sur ses préparatifs pour ce film centré sur l’histoire personnel de Mike Tyson, de sa carrière de boxeur redouté par ses adversaires, à l’homme qu’il est devenu aujourd’hui.

Voir cette publication sur Instagram

The greatest of our generation for the hour Jamie Foxx

Une publication partagée par Mark Birnbaum (@markbirnbaum) le

//www.instagram.com/embed.js

µOn vous en parlait en juillet dernier, c’est désormais confirmé : après avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Ray, Jamie Foxx portera sur ses épaules un nouveau biopic en incarnant Mike Tyson face à la caméra de Martin Scorsese, comme vient lui-même de l’annoncer l’acteur au micro d’une station radio de hip-hop new-yorkaise.

« Je suis allé à la Paramount avec Mike Tyson. Je vais faire l’histoire de Mike Tyson. Avec Martin Scorsese à la réalisation. Ce sera le premier film de boxe qu’il fait depuis Raging Bull », a ainsi confié la star de Django Unchained sur les ondes américaines. Après s’être mué en Ray Charles pour Taylor Hackford en 2005, Jamie Foxx se métamorphosera donc cette fois-ci en boxeur pour retranscrire à l’écran la vie du champion. Si l’on savait déjà l’acteur favori pour décrocher le rôle, aucun nom n’avait en revanche été cité pour passer derrière la caméra du long-métrage. C’est donc une excellente nouvelle que d’apprendre l’arrivée de Martin Scorsese sur le projet. 

Le cinéaste est en effet loin d’être un néophyte en matière de films de boxe, lui qui fût nommé à l’Oscar en 1981 pour Raging Bull avec Robert De Niro. Scorsese retrouvera pour l’occasion Terence Winter, avec qui il a déjà collaboré à l’écriture du Loup de Wall Street. Le scénariste est également connu pour son travail sur Les Soprano et Boardwalk Empire. De son côté, Jamie Foxx n’est pas totalement étranger non plus au milieu de la boxe. Il avait notamment incarné Drew Brown, le premier manager de Mohamed Ali aux côtés de Will Smith dans le biopic de Michael Mann

Reste à savoir quand Martin Scorsese casera ce projet dans son agenda. Il est actuellement en plein tournage de Silence à Taïwan avec Andrew Garfield, attendu chez nous pour 2016. Il est également rattaché aux manettes de The Irishman, pour lequel il retrouvera Robert De Niro, et du biopic sur Frank Sinatra. 

SOURCE / Cinéma