Justin Trudeau à genoux lors de la manifestation Black Lives Metter sur la colline du Parlement






Vendredi, à Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est agenouillé lors d’une manifestation Black Lives Matter.

L’acte de solidarité de Trudeau survient après qu’il a refusé de commenter plus tôt dans la journée s’il assisterait à la manifestation. Pourtant, il est arrivé sur la Colline du Parlement – où se trouve le Parlement du Canada – portant un masque en tissu noir vendredi après-midi et entouré de gardes de sécurité, selon l’affilié de CNN CTVnews. Trudeau n’a pas pris la parole lors de l’événement, mais il a applaudi et a hoché la tête avec certains des autres orateurs, y compris un moment où un orateur a affirmé qu’il n’y avait pas de terrain d’entente sur le racisme.

À un autre moment, il a crié « Amen » avec d’autres manifestants après qu’un orateur ait discuté de la promotion de l’amour et de la justice. Certains membres de la foule lui ont crié de tenir tête au président américain Donald Trump, a rapporté CTVnews. Bien que de nombreuses célébrités se soient prononcées ouvertement sur leur soutien aux manifestants aux États-Unis, le soutien des dirigeants mondiaux a été réduit, malgré les protestations mondiales mettant en vedette le slogan Black Lives Matter. Lundi, le leader canadien s’est arrêté pendant près de 20 secondes lorsqu’il a été interrogé sur le président, visiblement mal à l’aise avant de contourner la question.

undefined Washington DC peint un géant message sur le chemin de la Maison Blanche Washington DC peint un message géant «Black Lives Matter» sur la route de la Maison Blanche.

La manifestation de vendredi a été organisée par No Peace Until Justice dans le cadre d’une série de manifestations contre la brutalité policière et le racisme systémique à travers le monde après la mort de George Floyd à Minneapolis. La foule a eu un moment de silence pendant près de neuf minutes – la durée pendant laquelle l’ancien officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, a maintenu son genou appuyé sur le cou de Floyd. Pendant ce silence, beaucoup se sont également mis à genoux. Trudeau les a rejoints. Le Service de police d’Ottawa a déclaré à CTVnews dans un communiqué que la marche était pacifique. « Nous respectons le droit de nos résidents et des membres de la communauté de s’exprimer lorsqu’ils voient des injustices et nous comprenons la douleur et la frustration profondes de la communauté », ont-ils déclaré. « Notre rôle est de fournir un espace sûr pour que les gens pleurent et soient entendus. » Santé publique Ottawa a demandé aux participants de se laver les mains, de nettoyer leurs affaires et de mettre leurs vêtements au lavage, le tout pour aider à minimiser la propagation du coronavirus. Sources By Leah Asmelash, CNN