AMINE BETACH CHAMPION D’EUROPE DE JIU-JITSU BRESILIEN 70KG


Mardi 17 janvier, à Lisbonne, le Dionysien Amine Betach est devenu champion d’Europe de jiu-jitsu brésilien dans la catégorie poids plume (moins de 70 kg).

IMG_1433 copie.jpg

« C’est un rêve. Tout le monde veut être premier, mais on ne peut pas tous le devenir », confie le combattant de 31 ans, dont nous avons fait le portrait en novembre (lire JSD n° 1104). Déjà champion du monde de pankido, il acquiert un autre titre dans un martial basé sur du combat au sol où il faut soumettre son opposant avec des techniques d'étranglement ou de clé.

 

Amine Betach2.jpg

« C’est un sport plus prestigieux, plus reconnu », dit Amine, particulièrement fier de cette médaille d’or. À la base, il ne pensait pas à la couronne suprême contrairement à son entraîneur Nacib Amrane de l’écurie Team Avengeurs. « Mon coach croyait au titre, mais j’étais parti pour monter sur le podium », raconte Amine Betach. Il a enchainé cinq combats pour gagner le titre suprême. Son second duel contre un Italien a été le plus difficile. « Il était coriace, dur, technique. Au début, j’ai cru que j’allais passer à la casserole, mais je me suis repris, j’ai réussi à le dominer. » Pour la finale, il est entré pour gagner. « Il me fallait le titre », poursuit-il. Au bout d’une minute, il a dominé son adversaire.

Prochain objectif ? Le championnat du monde en avril à Abou Dabi.